COMMUNIQUES DE PRESSE
Exploitation du jade néphrite : communiqué de “The Canadian Press”

Exploitation du jade néphrite : communiqué de “The Canadian Press”

Selon un communiqué de “The Canadian Press” en date du 10 mai 2024, le gouvernement de la Colombie-Britannique (Canada) a récemment pris des mesures importantes concernant les activités minières du jade dans le nord-ouest de la province. Selon un communiqué du Ministère de l’Énergie et des Mines, les autorités ont interdit l’ouverture de nouvelles mines et ont accordé une période de transition de cinq ans aux exploitants existants.

Cette décision fait suite à une collaboration étroite avec les Premières Nations pour répondre aux préoccupations concernant les effets de l’extraction du jade sur les environnements alpins sensibles près de Dease Lake, à environ 1.750 kilomètres au nord-ouest de Vancouver. Une ordonnance en vertu de la Loi sur l’Environnement et l’Utilisation des Terres a été jugée nécessaire pour protéger la région de dommages et de perturbations supplémentaires.

Outre les dommages environnementaux, les autorités soulignent les défis significatifs en matière de permis, de conformité et de contrôle dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, où de nombreux sites ne sont accessibles que par hélicoptère.

Il est important de noter que cette ordonnance est spécifique à l’extraction du jade dans cette région et n’affecte pas d’autres types d’exploitation de jade ailleurs en Colombie-Britannique.

crédit photo Gouvernement Central Tahltan Central