VISITE DE MUSEES & SALONS
Exposition sur le jade au Musée de Nankin, Chine

Exposition sur le jade au Musée de Nankin, Chine

Le Musée de Nankin, dans la province du Jiangsu, en Chine de l’Est, célèbre son 90e anniversaire avec une exposition explorant les 10 000 ans d’histoire du jade. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le musée et 40 autres institutions archéologiques et culturelles à travers la Chine, présente plus de 600 artefacts en jade.

L’exposition est divisée en trois sections, chacune explorant un aspect différent de la relation entre le jade et la civilisation chinoise.

La première section se concentre sur la manière dont les artefacts en jade ont joué un rôle crucial dans l’intégration et la promotion de la civilisation préhistorique chinoise.

Parmi les points forts figure un anneau en jade découvert dans les ruines de Xiaonanshan dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Datant d’environ 9 000 ans, cette pièce ancienne de jade est considérée comme l’un des plus anciens exemples connus de l’utilisation du jade en Chine.

La deuxième section de l’exposition se concentre sur la participation des rituels du jade à la formation de l’État, à l’établissement de l’esprit communautaire et au développement du jade en tant que métaphore de la vertu, soulignant l’importance du jade dans le système étatique et la spiritualité individuelle.

Un artefact remarquable exposé dans cette section est un dragon en jade en forme de C, découvert sur un site de la culture néolithique de Hongshan datant de 5 000 ans. Le dragon est une longue forme cylindrique courbée en arc-en-ciel en forme de C. C’est l’un des premiers dragons en jade trouvés en Chine et aussi le plus grand dragon en jade en forme de C jamais découvert.

Cette section présente également une gamme d’artefacts en jade de la culture Liangzhu vieille de 5 000 ans, y compris des représentations de divinités et des symboles d’autorité, tels que des sceptres. Ces objets offrent un aperçu du statut social, de l’organisation politique et des croyances religieuses des communautés anciennes chinoises.

La troisième section examine le développement du jade de la période des Trois Royaumes (220-280) aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), présentant l’apogée du développement du jade en Chine.

Une exquise sculpture en jadéite représentant une grappe de raisin montre les techniques avancées de polissage du jade sous la dynastie Qing.

L’exposition a commencé le 7 novembre 2023 et se termine le 30 novembre 2024.