"VRAI" JADE & "FAUX" JADE
Oeufs en jade véritable… rares et chers !

Oeufs en jade véritable… rares et chers !

Les oeufs en jade jadéite du Myanmar sont extrêmement rares. En effet, la jadéite du Myanmar étant très coûteuse, il n’est pas intéressant de tailler des oeufs dans un bloc de jade alors qu’il est possible d’y tailler des dizaines de cabochons s’il est de bonne qualité ou des mini-statuettes de bouddha. Ces oeufs sont actuellement introuvables sur le marché (en tout cas nous n’en avons pas vu depuis plusieurs années – depuis que le prix du jade a encore augmenté -). Voici une photo ci-dessous de notre collection personnelle :

On trouve en revanche des oeufs en jade jadéite du Guatemala. Ils sont rares car le jade du Guatemala est mal connu internationalement, plutôt méprisé par les Asiatiques qui le trouvent moins beau que celui du Myanmar (le jade du Guatemala est souvent plus pierreux, mais la composition est la même, il s’agit de jadéite avec différents éléments qui le colorent). Mais ces oeufs existent (photo ci-dessous) et nous pouvons vous en proposer. La couleur peut surprendre au début car selon les inclusions, le jade aura des tonalité blanches, grises, vertes ou mauves, avec de forts contrastes (une couleur unie, bien plus rare, engendrerait un prix très élevé, et les couleurs unies sont réservées pour faire des répliques de masques maya. Nous travaillons avec une jeune femme qui a un petit atelier au Mexique, à la frontière du Guatemala et qui emploie des artisans qui travaillent à la main, sans ajout de matières chimiques que ce soit pour le façonnage de l’oeuf comme pour son polissage. Chaque oeuf est unique.

Oeufs en jade néphrite

Ces œufs sont rares car plus chers que leurs imitations bien sûr, et leur couleur est souvent très foncée (vert très foncé paraissant parfois noir), car le prix du brut de jade étant élevé, on utilise en général du jade foncé pour faire des œufs. Les œufs existent aussi en vert intense (dit « épinard »), mais ils sont encore plus rares et plus chers et sont en général réservés aux collectionneurs :

Les photos ci-dessous montrent des œufs en jade néphrite : certains en jade vert intense et d’autres en jade vert très foncé :