Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

sorry, no translation available

Pour plus d'informations sur le Diamant Bleu merci de cliquer ici...

Le point fort du Salon des Minéraux de Nice, édition 2011 (les 19 et 20 novembre) a été sans conteste la présentation de la réplique de la "Toison d'Or" de Louis XIV. Cette réplique est une création d'Herbert Horowitz, joaillier à Genève, Suisse. Elle a été réalisée d'après une gravure ancienne en 2010 et est composée de zircone, de pâte de verre et d'argent.

réplique de la Toison d'Or réalisée en 2010 par Herbert Horowitz, joaillier à Genève

diamants et kimberlite

La vitrine située à l'extrême gauche est la seule qui présente des pierres naturelles : il s'agit de diamants sous différentes formes. Le diamant du fond à gauche (flèche rouge) est un diamant brut sur gangue en provenance de Manaus au Brésil. Au fond à droite, se trouve un morceau de kimberlite (roche diamantifère) en provenance de Kimberley en Afrique du Sud. Le diamant et la kimberlite font partie des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Nice. Sur le devant de la vitrine sont exposés : à gauche un diamant brut octaèdre isolé, à droite un diamant brut cristal isolé à 14 facettes courbes. Tous deux proviennent de Kimberley en Afrique du Sud et font partie des collections du Musée National d'Histoire Naturelle à Paris.

réplique des 18 diamants de Mazarin en zircone

Dans la vitrine suivante ont été disposées les répliques en zircone des dix-huit diamants de Mazarin.

réplique de divers diamants

A côté de ces deux plateaux en velours noir figurent les répliques du diamant "de Guise" (zircone), du diamant "Hortensia" (spinelle rose), du diamant "Fleur de pêcher" (en spinelle rose), du diamant "Blauer Wittelbach (en spinelle bleu... et non "bleue"), du diamant Hope (en zircone).

réplique en plomb du "grand diamant bleu de Louis XIV"

Ainsi que l'indique précisément l'étiquette, ceci est la réplique en plomb du "grand diamant bleu de Louis XIV" (Collection du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris).

répliques de diamants bleus

Au dessus et à côté de cette réplique, ont été disposées : à droite la réplique du diamant bleu de Tavernier, puis au-dessus la réplique du diamant bleu de Louis XIV et enfin la réplique du diamant Hope. Toutes sont en zircone. Au fond à droite, se trouve la réplique du diamant bleu dit "de Marie-Antoinette", réalisée en spinelle bleu (et non "bleue" comme l'indique l'étiquette, le mot spinelle étant de genre masculin).

 

×

TOP