Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Jade, Las Vegas... and Canadian carvers!

April 2011

sorry, no translation available

S'il y a bien un endroit où l'on ne se rend pas (à priori) pour acheter du jade, c'est bien Las Vegas (Nevada, Etats-Unis)... et pourtant !

  au premier plan, sculpture de David Wong : "Rebirth" ; détail de la sculpture (ivoire et jade néphrite du Canada)

A l'entrée des galeries du Caesar's Palace, se trouve une grande boutique "L'Art de Paris" qui, le jour de notre visite, était tenue par une vendeuse enceinte et fatiguée qui voulait absolument nous vendre des vases en verre de Murano soldés. Dans un coin était assis un homme à l'air revêche, manifestement le patron. Cette boutique, qui fait partie d'un groupe possédant d'autres magasins dans d'autres hauts lieux du tourisme, présente un bric-à-brac composé tout aussi bien de pièces très bon marché (quelques dizaines de dollars) que d'oeuvres d'art exceptionnelles, qui ne sont d'ailleurs nullement mises en valeur.

Dans une vitrine, notre attention a été attirée par une pièce de très grande taille composée d'une défense d'ivoire d'éléphant sculptée de nombreux animaux reposant sur un socle massif en jade du Canada. Cette oeuvre imposante a été exécutée par le sculpteur David Wong*.

Sur la plaque de jade est gravée l'inscription suivante :

After seven years in the waiting, this African ivory tusk has been transformed by Master Carver David Wong of VANCOUVER, into

"THE REBIRTH" 1959-1988 an exquisite masterpiece

In 1959 a rogue elephant rampaged and killed villagers in the Belgian Congo before Missionary "Dr. Jack A. Hay" of Vancouver, British Columbia, CANADA, joined a Hunting Safari to bring the beast down

The tusks were shipped to VANCOUVER upon his return to CANADA.

Canadian Master DAVID WONG of VANCOUVER, British Columbia was commissioned to carve this master piece in 1979. The final concept took two years of planning. Carving began in 1982 and continued for five years until its completion in January 1988.

Nous vous en donnons la traduction ci-après :

"Après sept ans d'attente, cette corne d'ivoire africaine a été transformée par le Maître Sculpteur David Wong de VANCOUVER, en

'LA RENAISSANCE" 1959-1988 un chef-d'oeuvre exquis

En 1959 un éléphant enragé dévasta et tua les villageois dans une mission au Congo Belge

"Dr Jack A. Hay" de Vancouver, Colombie-Britannique, CANADA, participa à un Safari de Chasse pour terrasser la bête.

Les cornes furent envoyées par bateau à VANCOUVER lorsqu'il retourna au CANADA.

Le Maître Sculpteur DAVID WONG de VANCOUVER, Colombie-Britannique fut commissionné pour sculpter cette pièce maîtresse en 1979. Le concept final prit deux ans de planification. La sculpture commença en 1985 et dura cinq ans jusqu'à ce qu'elle soit terminée en janvier 1988".

Quel dommage qu'une pièce sculptée avec tant de passion et de dextérité et avec un tel passé se trouve désormais dans la boutique d'un commerçant qui ne l'apprécie pas à sa juste valeur et n'a même pas la politesse de se lever lorsque des clients potentiels entrent dans sa boutique !

David Wong doit se retourner dans sa tombe !

Le prix de ce chef-d'oeuvre ? 323.000 dollars !

 

Complément d'information sur David Wong et Robert Dubé :

David Wong (1937-1998) nacquit dans la province de Guangdong dans le sud de la Chine de parents artistes. Son père était un peintre célèbre en Chine. Très tôt, David Wong déménagea à Hong Kong où il apprit la sculpture sur ivoire. La vue d’un gros bloc de jade canadien à Taiwan décidé de sa vocation, bien qu'il fût titulaire d'un diplôme de droit, il s'orienta vers la sculpture du jade. Il arriva à Vancouver en 1971, s'engageant chez Birks pour y donner des démonstrations de sculpture sur jade.

En 1972, il rencontre Robert Dubé et participe à la formation d’une vingtaine de sculpteurs dans les studios de New World Jade. Ce sera le début d’une aventure qui durera plus de vingt ans. David Wong sera un des sculpteurs les plus prolifiques de l’École de Vancouver.

Robert Dubé est né à Saint-Jean-Port-Joli, dans un milieu de sculpteurs sur bois. Formé en arts plastiques au Minneapolis Art Institute, il a expérimenté de nombreuses techniques et a touché à tous les matériaux.
Sa principale contribution à la sculpture du jade a été de donner à cette industrie naissante un souffle d’originalité et d’audace qui influencera la sculpture de jade au Canada pour des décennies. Il a été le premier à travailler à des réalisations en jade de grande envergure.

Robert Dubé a travaillé pour la famille de sculpteurs Ellero à Sudbury en Ontario avant de se rendre à Vancouver. En 1981, on le retrouve chez Le Nautilus, à Montréal, où il produira une centaine de sculptures en serpentine et pierres fines. En 1984, il est restaurateur à Cornwall, Ontario, où il décède prématurément à l’âge de 35 ans. La postérité retiendra que Robert Dubé a été un pionnier de la sculpture du jade au Canada.

Robert Dubé (1949-1984) est un Québécois qui a joué un rôle important dans le développement de la sculpture du jade au Canada. En 1972, il se présente à l’atelier de New World Jade Ltd à Vancouver où il démontre son savoir-faire et son enthousiasme. Il est l’instigateur du nouveau studio New World Jade Product qui produit plus de 2000 sculptures avant sa fermeture. Dans les années 1973-74, on comptait une trentaine de sculpteurs sur jade à Vancouver.

Ces informations ont été données par Le Musée du Jade au Québec. 

×

TOP