Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

August 2012

sorry, no translation available

Les vietnamiens ont toujours eu un rapport privilégié avec le jade, et de nombreuses femmes vietnamiennes ont coutume de porter un bracelet en jade autour du poignet.

De ce fait, de nombreuses idées fausses circulent autour du jade au Vietnam, véhiculées par des intermédiaires qui n'ont aucune connaissance du jade ou qui, sciemment, induisent leurs clients en erreur.

Le jade (jadéite) est présent partout au Vietnam : sur les marchés, dans les boutiques pour touristes mais aussi dans les bijouteries.

bracelets en jade jadéite (B+C) portés par une passagère vietnamienne à l'aéroport de Danang, Vietnam

Le client qui achète sur un marché peut penser qu'il existe un risque de ne pas acheter du jade authentique mais légitimement, il s'estimera d'autant plus protégé s'il achète dans une boutique pour touristes et plus encore dans une bijouterie.

Qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord, nous nous permettrons de répéter inlassablement qu'il n'existe pas de gisements de jade (jadéite ou néphrite) au Vietnam exploités de façon commerciale. Toute la jadéite (c'est elle qui nous intéresse dans le cas du Vietnam) que l'on trouve sur le marché provient du Myanmar (ex Birmanie), et est travaillée (et dans la majorité des cas traitée) en Chine.

Un guide, un vendeur ou un bijoutier peuvent vous dire le contraire, c'est faux !

Le jade étant très onéreux et le Vietnam étant un pays où existent de très grandes disparités économiques entre les habitants, il faut que la pierre reste abordable pour le vietnamien de la rue. Les bijoux étant des produits de luxe, un bracelet qui coûte l'équivalent d'une centaine de dollars US chez nous est un produit cher au Vietnam.

Comme lors d'une précédente visite il y a deux ans, nos confirmons que le Vietnam est l'un des pays où nous avons remarqué que les bijoux en "jade", présentant parfois les couleurs plus criardes et les plus improbables, comportant dans la quasi totalité des cas du jade de type C (blanchi et teint).

Sachez que le fait de s'adresser à un bijoutier dans ce pays ne garantit en aucun cas la qualité du bijou.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui, nous l'espérons, vous inciteront à la plus grande prudence lors de vos achats...

bracelets en jade vendus 2.000.000 dongs (78 euros) avec certificat

Ces bracelets sont vendus dans une bijouterie de l'aéroport international d'Ho Chi Minh Ville. Ils sont vendus 2.000.000 dongs (76 euros) et comportent un numéro de certificat attestant qu'ils sont en "jadéite naturelle".

Les bracelets sur le portant ci-dessous coûtent 1.000.000 dongs (38 euros) et ne comportent apparemment aucun numéro de certificat de garantie.
 
 
bracelets en jade vendus 1.000.000 dongs (38 euros) sans certificat
 
Mais le certificat fourni avec les bracelets vendus 2.000.000 dong a-t-il une valeur quelconque ? Hélas non ! Examinons de près le certificat "type" présenté dans la vitrine à côté des bracelets.
pendentifs en jade C

Les pendentifs en jade sont vendus entre 1.000.000 dongs et 1.400.000 dongs (38 euros et 54 euros).

pendentifs en jade C

Les petits objets (disques pi, bouddhas, etc.) s'échelonnent entre 150.000 dongs et 700.000 dongs (entre 6 euros et 27 euros). De ce fait, les bracelets"certifiés" sont coûteux si on les compare à ces objets non certifiés.

quelques autres pièces de jadéite C

bijoutiers à Hue

Le centre commercial Tinh Tam Kim Co pour touristes de Hue comporte plusieurs boutiques de bijoux, dont celles-ci dans laquelle quelques bijoutiers montent du jade C sur argent sous les yeux des visiteurs.

Les bijoux sont montés sur argent, et certaines pièces sont originales car elles diffèrent des pièces trouvées traditionnellement dans les boutiques pour touristes : miroir ou pince à cheveux, par exemple. Malheureusement, lors de notre visite, ni les bijoutiers ni les vendeurs ne parlaient anglais et nous n'avons pas pu obtenir plus d'informations.

épingle à cheveux en jade C et argent

miroir en jade C et argent

bijoux en jade C et argent

pendentifs en jade C

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'imagination des fabricants n'a pas de limite et on trouve du jade dans les couleurs les plus criardes et les plus incroyables...

Les chauffeurs de taxi de Hue (Vietnam), ci-dessus, et de Danang (Vietnam),ci-dessous, ont en commun de gagner leur vie en conduisant un taxi, bien sûr, mais aussi d'aimer le jade (teint en vert pomme très vif) !

 

 

 

 

 

×

TOP