Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Antigua, Guatemala

sorry, no translation available

17 juillet 2011

Jades Antigua est une fabrique-musée-boutique située, comme toutes ses concurrentes, dans une vieille maison du centre d'Antigua. Cependant, fabrique comme boutiques sont très modestes comparées à Jades, S.A. et Casa del Jade.

boutique ayant pignon sur rue

La partie musée est très succinte : tout d'abord un panneau présentant soixante échantillons différents, puis un caisson de bois comportant un papier blanc mentionnant en espagnol et en anglais "Histoire du Jade", avec un tas de pierres brutes dessous, puis d'autres caissons avec des pierres taillées, sans aucune explication (l'explication étant censée être fournie par le vendeur).

soixante échantillons (pas tous de jade !)

"ejecutivo de venta" (vendeur) nous présentant les différents échantillons

Autant dire que la planche d'échantillons nous a beaucoup intrigués. Comme dans toutes les autres fabriques, le vendeur nous a montré une planche d'échantillons afin de nous préparer les "vingt ou trente couleurs du jade" (le nombre varie selon le discours-type de la fabrique). Sur la plaque présentée sur les deux photos ci-dessus, le vendeur nous a montré la partie supérieure qui comporte en effet des morceaux de jadéite du Guatemala, dans les couleurs rencontrées dans toutes les fabriques (blanchâtre, toutes sortes de vert du plus clair au plus foncé, noir et lavande). Il s'est bien gardé de parler des deux étages inférieurs, qui comportent des échantillons de couleurs étonnantes qui ne pouvaient pas être du jade ; nous avons d'ailleurs reconnu de la rhodocrosite mais aussi des pierres manifestement teintes. Nous avons demandé au vendeur si tout était du jade, il nous a répondu que oui avec une petite hésitation et est vite parti nous montrer la vitrine ci-dessous, remplie d'un petit tas de pierres brutes.

premier caisson-vitrine avec des pierres brutes

Les autres caissons présentent des morceaux de jade brut et taillé et les différentes étapes de taille d'un cabochon. Sont présentés également des morceaux de jade taillés en forme de lame de hache pour rappeler sans doute que les anciens Mayas utilisaient des haches en jade.

échantillons de jade de différentes couleurs

morceau de jade sous la loupe (intégrée au meuble)

étapes de taille d'un cabochon

lames de haches (contemporaines) en jade

La partie musée se termine avec la reproduction du masque funéraire de K'uk'ahau (Lord Quetzal), trouvé dans l tombe n° 160 du site archéologique de Tikal. Ce masque est reproduit dans toutes les fabriques de jade du Guatemala. On pense qu'il date du 6ème siècle et que le crochet dans sa partie supérieure représente le quetzal, oiseau national du Guatemala. On a longtemps cru  que le masque était en jade, mais le passage au spectromètre a prouvé que seulement la partie inférieure des décorations d'oreilles était en jade. Le reste est en pierre verte d'une autre composition que le jade, en pyrite et en coquillages. Ce masque est exposé au Musée d'Histoire et d'Anthropologie de Guatemala Ciudad.

reproduction de la tombe de Lord Quetzal avec son masque funéraire

machines de travail du jade

La visite de la fabrique de jade est rapide puisque dans un coin trônent quelques machines qui n'ont pas l'air de beaucoup servir. Nous n'avons d'autre part pas vu un seul artisan travailler du jade dans cette "fabrique". Tout est fait pour nous le faire croire mais nous pensons que "Jades Antigua" n'est que revendeur. Il n'a de toute façon pas été répondu clairement à notre interrogation à ce sujet.

Cependant, nous tenons à faire une remarque particulière concernant le vendeur : il est l'un des rares à nous avoir parlé de la néphrite en citant cette autre sorte de jade d'une façon positive, et en disant que la néphrite ancienne était très recherchée par les Chinois, alors que les autres vendeurs disaient que la jadéite était plus recherchée que la néphrite et avait plus de valeur, en omettant de dire que la néphrite ancienne était très recherchée et extrêmement coûteuse.

patio

 

 

 

 

 

 

×

TOP