Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Antigua, Guatemala

sorry, no translation available

17 juillet 2011

Jades, S.A. possède un établissement principal à Antigua, composé d'une fabrique, d'un musée et d'une boutique, étant situé 4a. Calle Oriente n° 34. Trois boutiques sont également présentes dans la petite ville d'Antigua (moins de 30.000 habitants), dont l'une située dans l'hôtel de luxe Casa Santo Domingo. Les deux autres boutiques guatémaltèques se trouvent dans la capitale, Guatemala Ciudad, à une heure de route. Jades, S.A. est le "poids lourd" du jade au Guatemala. Il est secondé par La Casa del Jade. A côté de ces « poids lourds », existent d'autres fabriques et boutiques de moindre importance.

Alors que Jades S.A. est la propriété de Mary-Lou Ridinger et de feu son mari qui ont permis au jade du Guatémala d’être redécouvert, nous avons été déçus car nous n'avons eu droit qu'à une visite incomplète.

plaque d'échantillons de jadéite du Guatemala

Le bureau de Mary Lou Ridinger et, à côté, celui de son adjointe, sont adjacents à la boutique principale. Au premier étage du bâtiment se trouve une salle de réunion avec panneaux explicatifs, pierres brutes, etc., afin de faire une mini-conférence sur le jade aux visiteurs. Nous n’avons pas eu droit à cette partie du programme et  avons pensé qu’elle ne concernait que les groupes ayant réservé, mais lorsque nous avons rencontré Mary Lou Ridinger plus tard dans la journée, la patronne de Jades S.A.semblait croire que nous avions eu droit à la présentation complète alors que cela n’avait pas été le cas. Sans doute la visite aurait-elle été différente si nous avions immédiatement nnoncé au vendeur notre qualité de gemmologue.

En effet, Rafael Martinez travaille depuis dix-neuf ans avec Mary Lou Ridinger, et une fois que nous lui avons annoncé notre intérêt particulier pour le jade, il nous a fait part de sa passion, montrant une réelle connaissance de cette pierre, non seulement du jade jadéite mais aussi aussi du néphrite. Il est d'autant plus dommage que la visite ait été bâclée précédemment.

En ce qui concerne les couleurs de la jadéite, chez Jades, S.A. comme chez ses concurrents, on nous a annoncé que la jadéite avait des couleurs très variées. Mais lors de la présentation des panneaux d'échantillons, nous avons retrouvé à chaque fois les mêmes couleurs : blanc, différents tons de vert allant du plus pâle au plus sombre - sans jamais voir de vert "impérial", le jade étant présenté comme "impérial" étant en fait le jade appelé "manzano" correspondant à un vert pomme qui est très coûteux à qualité égale et couleur similaire par rapport au jade du Myanmar.

Nous avons commandé toutes les couleurs disponibles le jour de notre visite sauf le jade "manzano", car nous avons estimé le prix prohibitif (9.750 quetzals (GTQ) soit environ 1.262 dollars US). pour un cabochon (nous avons vu le modèle-type) d'un vert aussi peu lumineux et translucide. A noter que les cabochons nous ont été livrés dans des mini-boîtes rondes abîmées avec un garnissage jauni, ce qui n'est pas très professionnel. Et nous n'avons pas trouvé le cabochon de couleur lavande que nous avions commandé ; il a été remplacé par un cabochon vert pâle sans que nous en ayons été informés. Nous avons également remarqué un emballage détérioré pour un collier d'un certain prix, ce qui n'est pas excusable de la part de la "crème de la crème" du jade guatémaltèque.

Jades, S.A. a une clientèle à dominante nord-américaine (Etats-Unis principalement), et les prix sont élevés (mais avec une qualité en rapport, même si, comme nous l'avons dit plus haut, la qualité de l'emballage est loin d'être en rapport, malheureusement).

boutique avec une grande quantité de répliques de sculptures mayas

patio

panneaux explicatifs, échantillons de jade brut et taillé

dans la fabrique... tout est vert !

marimba en jade : cliquez ici pour plus d'explications

dans les toilettes, les murs sont carrelés de jade...

et même les poignées des robinets sont en jade ! 

×

TOP