Select your language

Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

August 2012

sorry, no translation available

Ci-dessous, un extrait du catalogue de duty-free d'une compagnie aérienne disponible sur un vol Paris-Bangkok :

Pour 99 dollars US, il est possible d'acquérir un "pendentif en jadéite précieuse birmane entouré d'oxydes de zirconium ressemblant à des diamants... livré avec une chaîne plaquée en argent italien 925 et accompagné des boucles d'oreilles assorties offertes en cadeau ; garantie internationale".

Ce genre de produit est l'un des nombreux exemples du type de produits en jade que l'on trouve en Asie (et ailleurs), et que beaucoup de vendeurs appellent de façon fallacieuse "jade impérial"... ce qui induit les acheteurs en erreur.

Si vous avez lu quelques-uns de nos articles sur ce site, vous n'êtes pas sans savoir que le jade de cette couleur est très cher et ne peut absolument pas être vendu au prix annoncé dans ce catalogue.

Un autre élément utile qui peut mettre la puce à l'oreille est qu'un jade vert intense est rarement monté sur argent, compte tenu de sa valeur, mais sur or ou sur platine, et est accompagné de diamants et non pas d'oxydes de zirconium.

Nous sommes ici en présence de jade de type C (blanchi et teint), un jade traité qui n'a plus grand-chose de naturel et a très peu de valeur. Le jade n'est donc pas "précieux" comme le prétend le texte.

Le vert intense étant très prisé des acheteurs, ce type de produit est susceptible d'attirer une clientèle qui, pour la majorité, sera convaincue d'acheter du jade "impérial", et ne comprendra pas quand on lui indiquera les prix réels d'un jade de type A (naturel) de cette couleur.

 

×

TOP