Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Inclusions : débris végétaux, minéraux, insectes, petits animaux, liquides, gaz...

Test de l'aiguille chauffée au rouge (attention, ce test est destructeur) : si l'on chauffe un morceau d'ambre avec une aiguille chauffée au rouge, l'ambre brûle en dégageant une odeur distinctive, qui peut différer selon la source de l'ambre. Cette odeur est cependant différente de celle des résines naturelles non fossilisées qui dégagent une odeur de pin ou de celle des plastiques qui est âcre.

Sécabilité (attention, ce test est destructeur): en passant la lame d'un couteau sur de l'ambre ou du copal, ces deux matériaux s'ébrèchent ou s'effritent, alors que le plastique produira des copeaux. A pratiquer dans le trou de billes percées par exemple, ou à d'autres endroits peu visibles.

Propriétés électriques : l'ambre est un bon isolant qui se charge en électricité statique. L'une des techniques favorites des vendeurs est de frotter vigoureusement le produit qu'ils veulent vendre en arguant qu'il s'agit bien d'ambre puisqu'il attire toutes les petites particules autour de lui... ce qui ne veut strictement rien dire puisque le plastique a les mêmes effets !

Traitements de l'ambre :

Clarification : l'ambre a parfois un aspect nuageux qui nuit à sa transparence. Ceci est dû à de minuscules bulles d'air qui sont éliminées par chauffage. Un refroidissement trop rapide provoque des fissures de tension circulaires appelées éclatements lenticulaires ou "feuilles de nénuphar". Cet effet peut être délibérément recherché.

Teinture : l'ambre a tendance à rougir au fil des années. Pour lui donner cet aspect ancien, on peut le teindre ou le chauffer. La couleur verte peut également être obtenue par teinture.

Ambre pressé : certains considèrent l'ambre pressé comme de l'ambre traité. Il serait plutôt à ranger dans la catégorie des pierres assemblées. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit plus d'ambre naturel mais d'ambre qui a subi une transformation.

Imitations :

Le copal est une résine plus récente, généralement de moins de cent ans, de couleur claire. Même si ses propriétés physiques sont très proches de celles de l'ambre, le copal présente plus souvent que l'ambre des craquelures de surface et, contrairement à ce dernier, est solvable facilement dans l'éther ou dans l'alcool. Si on le raye ou on le frotte, il dégage une odeur de pin, ce qui n'est pas le cas de l'ambre. En revanche, il présente aussi des inclusions végétales ou animales.

Verre : l'éclat du verre est plus marqué que celui de l'ambre, la densité et la dureté sont plus élevées. Le verre est plus froid au toucher et l'on peut parfois observer des traces de moulage.

Le plastique constitue une imitation bien plus convaincante que le verre. Cependant, beaucoup de plastiques ont une densité supérieure à celle de l'ambre et coulent dans une solution saturée de sel.

Blog

×

TOP