Blason de Gem-A

La gemmologue d'Eurojade, Caroline Tran-Vinh, est diplômée de la Gemmological Association of Great-Britain (Gem-A). Cette association est la plus ancienne au monde dans le domaine de l'éducation gemmologique. Gem-A utilise un blason en guise de logo. Quelle est la signification de ce blason ?

blason_gemmological_association_of_great_britain

Il y a environ neuf cents ans les chevaliers et les souverains médiévaux commencèrent à adopter des symboles spécifiques afin de distinguer leurs alliés de leurs ennemis sur les champs de bataille. Ce qui mena au cours des siècles à l'apparition du blason qui pouvait être utilisé comme insigne privilégié par les particuliers, les villes et les organisations sous certaines conditions d'élaboration et d'utilisation. Le blason de Gem-A a été attribué pour la première fois en 1966 par le Roi d'Armes sous autorité royale. Il est composé d'une crête, d'un bouclier et d'une devise qui ont été soigneusement choisis afin de combiner la tradition héraldique et la position de Gem-A en tant qu'organisation d'enseignement gemmologique de renommée internationale. 

Crête : elle a la forme d'un lynx. Cette variété de chat de sauvage est traditionnellement réputée pour son acuité visuelle et ici, peut-être avec une touche d'humour, on l'emploie comme symbole des gemmologues et des étudiants en gemmologie. Le lynx tient dans ses pattes l'un des emblèmes héraldiques les plus anciens, une escarboucle, symbole de suprématie, représentant également un joyau brillant de tous ses feux avec la lumière qui irradie de toutes parts, ses pointes étant composées de gemmes de différentes couleurs. On peut considérer ainsi Gem-A comme le joyau central, avec l'éducation gemmologique et la connaissance qui en irradient, les pointes gemmées symbolisant les diplômés et membres de Gem-A dans le monde entier. Réciproquement, les gemmologues, représentés par le lynx, tiennent Gem-A, le bijou central, dans leurs mains, ce qui rappelle que la Gemmological Association of Great-Britain est une organisation non seulement formée par ses membres, mais également dirigée par eux.

Bouclier : il constitue la partie centrale du Blason. En son centre figure un livre en or orné de bijoux qui représente l'étude de la gemmologie. Au-dessus se trouve un diamand taille rose à l'intérieur d'un cercle, symbolisant l'examen d'une gemme sous agrandissement. De chaque côté se trouvent des cristaux de diamants octaédriques indiquant l'état brut dans lequel sont découvertes les gemmes, alors qu'en dessous figure une perle montée en bague symbolisant la gemme transformée en bijou.

Devise : "Omnenque pretiosum lapidem" ; en latin, elle provient du Premier Livre des Chroniques, 29.2 et signifie : "Toutes sortes de pierres précieuses".