Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Ces cabochons ont été achetés par une cliente chez un bijoutier en Asie durant l'été 2009. Les deux pierres étaient d'un vert intense, qualifié d'"impérial" par le vendeur, et étaient vendues 95 USD la plus grosse et 75 USD l'autre. Le vendeur a assuré à l'acheteuse que le jade était naturel et non traité.

Les deux pierres ont été conservées séparément dans leur emballage d'origine, un papier de soie plié lui-même dans un autre papier.  

couleur initiale des cabochons

A peine un an plus tard, le gros cabochon est totalement décoloré et ne subsiste que cette substance craquelée brunâtre et peu engageante.

cabochon 20 mm x 10 mm x 3 mm : photo prise en septembre 2010

Quant au second cabochon, même si la teinture est encore présente sur une grande partie de la pierre, il n'est pas difficile d'imaginer que d'ici peu son apparence sera aussi peu flatteuse que le premier...

  cabochon 10 mm x 8 mm x 4 mm : photos recto et verso prises en septembre 2010

Une chose est certaine : la teinture n'était pas "grand teint" puisque même à l'abri de la lumière, elle a pu disparaître rapidement ! Il subsiste sur le cabochon le plus gros une petite tache colorée montrant la couleur verte d'origine ; l'envers est totalement décoloré. Quant au second cabochon, il est sur son endroit comme son envers à moitié décoloré.

La décoloration permet de voir la matière d'une couleur brunâtre, poreuse et de nombreuses fissures.

Ces deux cabochons sont un "magnifique" exemple du type d'arnaque que l'on peut trouver dans le commerce, à l'autre bout du monde mais aussi près de chez soi. Il arrive que le vendeur soit de bonne foi, mais bien souvent il est parfaitement au courant de la piètre qualité de ce qu'il vend. Nous avons oublié de dire que le vendeur avait garanti l'authenticité du jade et qu'il était prêt à émettre un "certificat" ! 

×

TOP