Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

collier en jade "Impérial Maya" (copyright Ventana Mining)

- jade "Imperial Maya" - ratio pyroxène : jadéite/divers : 100/0 - classification GIA : jadéite

Déjà vénérée par le peuple Maya dans l'ancienne Mésoamérique, et par des descendants aujourd'hui au Guatémala, cette jadéite est d'un vert éclatant. A l'époque, on la façonnait en perles et en boucles d'oreilles.

Les exemplaires les plus frappants de ce type de jadéite, qui est rare, proviennent du Puits Sacré du Sacrifice à Chichen Itza (située dans la péninsule du Yucatan au Mexique, Chichen Itza a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité) et ont été inventoriés pour la première fois par Tatania Proskouriakoff (1909-1989), spécialiste de la civilisation maya.

Cette jadéite est de texture typiquement granulaire et opaque à semi-transparente. La couleur est exceptionnellement saturée en chrome, et fluoresce même dans des conditions de lumière très faibles. Son nom vient du fait que la meilleure qualité de jade était réservée à l'usage exclusif des Rois Mayas, d'où le nom de "jade impérial" dans la culture maya.


- jade "Veta Verde" - ratio pyroxène : jadéite/divers : 55/45 - nota : selon la classification GIA, ce "jade" n'en est pas un, puisqu'il s'agit d'omphacite.  Par souci de simplification, nous le conservons dans la liste des jades du Guatemala.

Avant l'avènement des Mayas, les Olmèques dominaient le paysage culturel mésoaméricain. Leur préférence allait à un autre type de jade, d'un vert plus intense en chrome et très translucide. Ce jade était leur jade impérial, connu de nos jours comme le jade "Veta Verde" ("Veine Verte" en espagnol) depuis qu'il a été redécouvert à l'occasion du cyclone Mitch en 1998 par une équipe de la société Ventana Mining, alors que les sources avaient été perdues depuis près de 500 ans.


- jade "Bleu olmèque"- ratio pyroxène : jadéite/divers : 85/15 - classification GIA : jadéite

Ce jade était déjà travaillé par les Olmèques et était un de leurs favoris, d'où son nom. Il est d'une couleur bleue souvent parsemée de points blancs, qui résultent de la présence d'un minéral, le sphène (ou titanite). La texture est homogène, avec un haut degré de translucidité et différents degrés de saturation bleus-verts.


- jade lavande - ratio pyroxène : jadéite/divers : 100/0 - classification GIA : jadéite

Ce jade translucide est rare et a été identifié au Guatemala en deux parties. La variété la plus courante a une couleur légèrement saturée, l'autre, très rare est très fortement saturée, très translucide, sans structure granulaire et plus sombre que la première.


- jade "Bleu de Minuit" - ratio pyroxène : jadéite/divers : 65/35 - classification GIA : jadéite

Ce jade très rare a été découvert par les équipes de Ventana mining en 1999. Sa couleur bleu indigo très intense est due à la présence d'inclusions de sphène, lequel est riche en titane et elle est typiquement foncée.

- jade "Bleu Ventana" - ratio pyroxène : jadéite/divers : 90/10 - classification GIA : jadéite

La découverte de ce jade date de l'année 2000. Le jade "bleu Ventana" ressemble au "bleu Maya" (dit aussi "Classic Maya"). Cette nouvelle variété est remarquablement translucide, presque transparente, et d'une couleur légèrement moins saturée que le "Bleu de Minuit". Les locaux l'appellent "Cielo Azul" ("Bleu Ciel"), "Plastica" ("Plastique")(!) et plus récemment, "Ventana Blue" ("Bleu Ventana").


- jade blanc - non testé

Cette jadéite translucide et incolore est une jadéite dans sa forme la plus pure, sans aucune trace des minéraux qui, selon leur présence et leur concentration, permettent que la jadéite présente une variété aussi variée de couleurs.


- jade noir - non testé - probablement pyroxénite ou amphibolite. Par souci de simplification, nous conservons ce jade dans la liste des jades du Guatemala.

En fait, ce minéral ne serait probablement pas de la jadéite, mais plutôt une association de pyroxènes ou d'amphibolites. Les résultats des tests pratiqués sur ce minéral ne nous sont pas été communiqués à ce jour.

cabochon vert et cabochon lavande de jadéite du Guatemala (copyright Ventana Mining)

 

×

TOP