Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Escarboucle vient du latin carbunculus qui désigne le charbon ardent ou la braise et qui est devenu le nom commun d'une pierre que l'on retrouve dans la Bible. Variété de grenat, elle a un vif éclat et est de couleur rouge foncé.

L'escarboucle est la pierre magique que porte la vouivre, serpent volant de sexe féminin existant dans les légendes de Franche-Comté.

Le célèbre séducteur Casanova portait une escarboucle sertie dans la peau de son testicule gauche.

Dans l'église catholique, pour les moines de St Victor, l'escarboucle représente, au sens spirituel, la charité embrasée.

C'est un de leur emblème préféré, on la retrouve partout: sur les calices, les objets liturgiques, les portes des bâtiments, les rampes d'escalier et c'est à cette époque qu'elle fut stylisée à 8 branches fleur de lysées.

On donne le nom de Rais d'Escarboucle à huit rayons pommetés, mouvants d'un moyeu.

Les villages ayant un rapport avec les abbayes de Saint Victor comme Saint Victoret dans les Bouches du Rhône, Fontevraud l'Abbaye dans le Maine et Loire, Athis Mons dans l'Essonne, entre autres, ont des escarboucles dans leurs armes. Le motif n'était pas uniquement employé par les Victoriens. Certaines familles en avaient également fait leur emblème.

×

TOP