Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

Idar-Oberstein, Allemagne

mars 2011

Helmut Wolf est né à Idar-Oberstein, Allemagne, en 1940 et a suivi sur place des études qui l'ont mené au titre de Maître-Graveur en 1959. Depuis, il n'a cessé de tailler des pièces dans des blocs parfois très impressionnants de minéraux et sa réputation est internationale.

  

Helmut Wolf et la pièce de jade néphrite sur laquelle il travaille actuellement

Ses oeuvres les plus connues, qui ont nécessité deux ans et demi de travail, sont deux coupes en cristal de roche à partir d'un bloc de 600 kilogs, ce qui lui a valu de figurer dans le Livre Guinness des Records.

D'autre part, une coupe d'Helmut Wolf a été offerte à la Reine d'Angleterre lors de sa visite en Arabie Saoudite par le Sheik Chalid. Helmut Wolf travaille superbement et indifféremment l'agate, la fluorite, lapis-lazuli, le jade néphrite, le cristal de roche, la zoïsite, etc.

 

entrée de l'atelier d'Helmut Wolf; sculpture en néphrite et en cristal de roche (détail)

Passionné par son métier, Helmut Wolf nous a ouvert les portes de son atelier et nous avons pu découvrir où étaient façonnées ces merveilles.

 

 Helmut Wolf travaillant une pièce de jade néphrite

 

Bien qu'il jouisse d'une réputation internationale, Helmut Wolf est resté d'une totale simplicité et a gardé une passion pour son art communicative. Ci-dessous, quelques-unes des réalisations d'Helmut Wolf : toutes ces pièces ont nécessité des semaines, et même des mois ou des années de travail pour certaines.

  

splendide coupe en jade néphrite du Canada (diamètre 21 cm x hauteur 23 cm) vendue 23.000 euros

une autre coupe de taille plus modeste (17 cm x 17 cm x 3,6 cm) en jade néphrite du Canada

autres coupes d'Helmut Wolf

la pièce maîtresse : une coupe en cristal de roche d'un poids de 56 kilogs tirée d'un bloc de 1,8 tonne

Son coût de fabrication représente à lui seul celui d'une maison en banlieue résidentielle parisienne !

coupes en quartz aventurine 

 

coupe en fluorite et cristal de roche (collection particulière)

coupe en cristal de roche

Saviez-vous que les coupes d'Helmut Wolf flottent sur l'eau ?

vue du jardin depuis l'atelier

à gauche, jaspe ; à droite, quartz aventurine et géode d'améthyste

Des dizaines de blocs de jaspe, quartz et autres attendent dans le jardin le jour où ils passeront entre les mains expertes d'Helmut Wolf ; certains sont à l'air libre, d'autres sont protégés des intempéries par d'immenses bâches.

Une visite que vous recommandons vivement à tous ceux qui ont l'amour des pierres, de l'art et du travail de très haut niveau fait par un passionné mais également un rêveur comme on en rencontre rarement aujourd'hui.

×

TOP