Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Un inukshuk (ou inuksuk, pluriel inuksuit) est un empilement de pierres (ou cairn) construit par les peuples inuit et yupik dans les régions arctiques d'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Groenland, en passant par l'Arctique canadien. Cette construction de pierres, dont la forme et la taille peuvent varier,  adopte une forme humaine : un tel monument anthropomorphe est, en inuktitut, plutôt considéré comme un inunnguaq (pluriel : inunnguait), signifiant « ce qui ressemble à un être humain".

Chez les Inuits, les inuksuit ont joué un rôle important dans la chasse traditionnelle au caribou. Ils étaient disposés, comme des épouvantails de pierre pour attirer les caribous dans un cul de sac, lieu d'embuscade sur une colline. Les chasseurs, armés d'arcs et de flèches, étaient cachés derrière les inuksuit. Les femmes et les enfants servaient de rabatteurs. Les inuksuit pouvaient aussi servir de point de repère identifiant la position d'une cache pour la nourriture. Les inuksuit servaient aussi à marquer les limites d’un territoire.

De nos jours, il en subsiste encore sur les collines, dispersés ici et là sur la terre gelée, visibles à des kilomètres. Les voyageurs peuvent les utiliser comme des repères directionnels. Certains auraient plus de 10 siècles.

Depuis la fin des années 1990, l'inukshuk s'est progressivement affirmé comme un symbole des Inuits du Canada. En 1999, à la suite d'un processus de consultation populaire, il a été choisi pour figurer sur le drapeau et les armoiries du territoire canadien nouvellement créé du Nunavut, état à autonomie limitée du Labrador dont la population est composée à près de 90 % d'Inuits.Une interprétation contemporaine de l’inukshuk traditionnel a été choisie pour emblème des Jeux Olympiques d'Hiver 2010 à Vancouver. Nommé Ilanaaq, un mot signifiant « ami » en inuktitut, le nouveau logo a été présenté par le comité organisateur des jeux lors de son dévoilement, le 23 avril 2005, comme un symbole « d'amitié, d'hospitalité, de dynamisme et d'esprit d'équipe », ainsi que des « vastes paysages » du Canada.

Sélectionné parmi plus de 1600 propositions par un jury d’experts internationaux, le concept gagnant a été élaboré par Elena Rivera MacGregor et Gonzalo Alatorre du Rivera Design Group, de Vancouver.

Inukshuk est aussi le nom du manuel de progression de la branche Pionniers Caravelles chez les Scouts et Guides de France. 

×

TOP