Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Antigua, Guatemala

17 juillet 2011

La boutique principale de Jades Imperio Maya, qui possède deux autres boutiques dans la ville, est située non loin de la cathédrale d'Antigua. L'entrée de la boutique, pompeusement appelée  "musée", propose dans quelques cubes de verre disposés au sommet de colonnes des répliques de sculptures mayas avec une fiche explicative. Nous vous en donnons deux exemples ci-dessous.

 

répliques de sculptures mayas avec leur fiche explicative en anglais

reproduction de masque suspendue au mur du musée

La première photo représente le Jaguar de El Baul. La fiche explicative indique : "cette reproduction représente le Jaguar de El Baul. L'original de cette pièce découvert dans la Finca de El Baul à Santa Lucia Cotzumalguapa au sud de la ville de Guatemala. Les Mayas croyaient que les jaguars étaient les animaux les plus puissants et qu'ils représentaient les Dieux du monde souterrain. Et de ce fait, ils pensaient qu'en revêtant leur peau il profiteraient des pouvoirs qu'ils leur attribuaient".

La seconde photo représente un masque funéraire découvert à Burial 1, Structure VII, à Calakmul, dans l'état mexicain du Campeche (Mexique, Guatemala et Honduras sont intiment liés en ce qui concerne les sites archéologiques mayas. Ce masque était en pierre de jade (beaucoup de scuptures n'étaient pas en jade, car les Mayas ne connaissaient pas la différence entre le jade et d'autres pierres vertes) et en coquillage pour immortaliser le visage du souverain, en lui attribuant des qualités surnaturelles.

La fabrique n'est pas aussi ordonnée que celle de Jades, S.A. (où les artisans sont séparés du public par une vitre en verre et tous habillés en vert). Quelques artisans travaillent côte à côte, et nous traversons rapidement leur espace de travail avec des explications pour le moins parcellaires : "ici, la taille du jade, là les bijoutiers". Aucune explication, comme d'ailleurs partout ailleurs, sur des points essentiels tels que le temps qu'il faut (et la méthode employée : école, fabrique) pour former un artisan, les fonctions dévolues à chacun (spécialisation sur un type de sculpture ou pas), etc.

brut de jade disposé à l'entrée de la fabrique

échantillons de jadéite

détails de l'atelier et des artisans au travail

dans la boutique, bien plus soignée que la fabrique, niche consacrée aux reproductions du masque de Tikal et couverture du National Geographic

"ejecutivos de venta" 

×

TOP