Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

A la fin des années 2000, une  découverte a été effectuée  dans la Sierra del Convento, à l'est de Cuba : on trouve, entre autres, des combinaisons de jadéite, d'omphacite, d'albite, de paragonite, de chlorite, de rutile, de zircon et de quartz. Certains échantillons composés exclusivement de jadéite font état de cristallisations de fluides dans les veines. On a pu noter dans l'un des échantillons des charactéristiques chimiques et de textures complexes qui démontrent une croissance dans un milieu chimique changeant.

L'infiltration plus récente de fluides riches en magnésium et en calcium a favorisé la formation d'omphacite et de jadéite riche en minéraux de ce type,  le remplacement de la jadéite initiale se faisant par de l'omphacite finement grainée et de la jadéite à 550-560° Celsius.

Cette découverte ouvre la voie à l'étude archéologique plus poussée des objets d'art pré-colombien en jade dans la région des Caraïbes.

L'article "A new jadeitite jade locality (Sierra del Convento, Cuba) : "First report and somme petrological and archeological implications" a été écrit par : Garcia-Casco A., Rodriguez Vega A., Cardenas Parraga J., Iturralde-Vinent M.A., Lazaro C, Blanco Quintero I, Rojas Agramonte Y., Kröner A., Nunez Cambra K., Millan G., Torres-Roldan R.L. et Carrasquilla S.

Il est paru dans la revue "Contributions to mineralogy and petrology" (2009, volume 158, n° 1, pages 1-16).

×

TOP