Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Les couleurs de la jadéite peuvent être divisées en deux groupes : celui des couleurs primaires et celui des couleurs secondaires.

Les couleurs primaires, telles que le blanc, le noir, le violet et le vert, sont dues à une substitution partielle des ions aluminium dans la structure de la jadéite.

La jadéite pure, NaAlSi2O6, est incolore ou blanche, mais si le chrome ou le fer remplacent l’aluminium, la couleur résultant de cette substitution peut alors être verte. Ce premier groupe de couleurs est directement lié à la structure, et de ce fait est appelé groupe primaire.

Les couleurs secondaires telles que le rouge et le jaune, apparaissent lorsque la jadéite a été exposée à la surface de la terre. L’oxydation et l’hydrolyse conduisent à la décomposition de la surface et des solutions contenant de l’oxyde ferrique infiltrent la jadéite pour former de la limonite et de l’hématite dans les espaces intergranulaires, d’où la couleur jaune ou rouge. Comme le groupe de couleurs survient après la cristallisation de la jadéite, on l’appelle groupe secondaire. Il est aussi appelé la « couleur de peau » de la jadéite brute.

Jadéite blanche : la composition de la jadéite blanche a une composition chimique pure sans ions tels que le chrome ou le fer à l’origine de la couleur. Sous le microscope, les cristaux apparaissent nets, sans altération chimique. Ce résultat est confirmé par l’analyse de diffraction aux rayons X.

Jadéite violette : la jadéite de couleur violette existe en plusieurs tonalités différentes : violet rosé, violet bleuté et violet rouge. En général, la jadéite de cette couleur est plutôt pâle. On a longtemps pensé que la jadéite violette était colorée par les ions manganèse, mais aucune donnée analytique convaincante n’a confirmé ce point de vue. En 1974, G.R. Rossman suggéra que la couleur violette était due à des élements de transitions ferreux et ferriques. Ceci a été confirmé en effectuant des mesures du spectre de la lumière visible. Des études complémentaires ont été effectuées par Mme Chiu Mei Ou Yang, gemmologue, et il en ressort que les causes de la couleur violette sont plurielles.

Couleurs du jade avec l'aimable autorisation de notre cher ami Jeff Mason

Blog

×

TOP