Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

Les mines de jadéite se trouvent à Mogaung et dans l'état de Kachin, au Myanmar (ex Birmanie).

En 2001, un rocher géant a été découvert à Ptiakant, la ville du jade de l'état de Kachin. Il se trouvait à 13 mètres de profondeur et était recouvert de serpentine. Sa couleur est composée principalement de diverses teintes de vert et de violet. Son poids estimé est de 2.000 tonnes.

disques pi en jadéite du Myanmar

bouddha en jadéite du Myanmar

La Thaïlande et la Chine sont les pays d'importation de ces flux, et la taille s'effectue dans ce dernier pays ainsi qu'à Hong-Kong.

La jadéite birmane se décline en une infinité de couleurs, dont les plus recherchées sont souvent le vert émeraude du Jade Impérial et le bleu lavande.

Il est important de noter que le jade birman, recherché dans le monde entier, fait actuellement l'objet d'un blocus de la part du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique (voir paragraphe consacré au "Tom Lantos Block Burmese Jade Act 2008") et de la Communauté Européenne depuis août 2009.

Deux fois par an, en mars et en octobre, se tient à Yangon le "Myanmar Emporium Exhibition for Myanmar Jade", ceci depuis 1964. 

Entre six cent et sept cents commerçants représentant plus de deux cents compagnies d'une quinzaine de pays différents participent à cette foire dans l'intention d'acheter du jade et d'autres pierres. Les acheteurs, pour la plupart chinois, parient des sommes folles (allant jusqu'à plusieurs millions de dollars la pièce) sur des roches de brut ne comportant qu'une mince fenêtre polie de jade qui peut laisser présager que l'intégralité du bloc est d'aussi bonne qualité... ou pas. 

Mais la foire ne traite que d'une infime partie de la jadéite, le reste étant sorti du pays en toute illégalité et constituant un marché noir florissant qui comprend également le trafic de rubis, de saphirs, de teck et d'héroïne. 

×

TOP