Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

L'Asie rêvée dans les Collections Baur & Cartier

Fondation Baur, Genève, Suisse

12 novembre 2015 - 14 février 2016

C'est une exposition exceptionnelle que nous avons vue à Genève au courant du mois de janvier : en effet, la Fondation Baur et la Maison Cartier se sont associées pour présenter quelques-unes de leurs plus belles pièces, les trésors des Collections Baur jetant un nouvel éclairage sur les créations Cartier et permettant ainsi une étude de la réception et de l’assimilation des Arts asiatiques en Europe, au début du XXe siècle. 

On ne peut que regretter que les photos soient interdites, alors même que l'on retrouve bon nombre de pièces Cartier que nous avions vues à l'exposition Cartier parisienne de 2013 et pu photographier librement.

Quant aux photos fournies par le dossier de presse, le jade y est remarquablement absent, alors même qu'il est omniprésent dans l'exposition ! Nous mettons donc ici les photos des pièces de jade vues et photographiées à l'exposition Cartier de Paris, que nous avons retrouvées dans l'exposition de la Fondation Baur.

Une remarque toutefois concernant cette exposition : l'utilisation des mots "jadéite", "néphrite" et "jade" sans logique aucune. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi certaines pièces sont en "jade" (qui est du jade jadéite) alors que d'autres, exposés à côté, sont en "jadéite" ! Ceci nuit à la compréhension du grand public (mais aussi de tous) concernant le jade et à l'amélioration de la connaissance du jade ! 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×

TOP