Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

p

statuette vendue comme "statuette en jade néphrite", 15 €, vente aux enchères, Lyon, février 2010

Cette statuette, représentant un personnage, a été achetée à Lyon par une cliente d'Eurojade à un prix modique (15 €) ; elle était présentée par le commissaire-priseur comme "statuette en jade néphrite". La statuette mesure environ 15 cm x 8 cm et pèse 54 g. Elle est très abîmée et porte de nombreuses traces d'impacts. Son aspect et les nombreux dommages faisant état d'une matière peu dure font immédiatement douter de l'authenticité du "jade néphrite" annoncé lors de la vente. En effet, le jade néphrite est assez dur, et surtout très résistant : on ne peut pas le rayer ou l'ébrécher facilement.

Les mesures effectuées avec une balance hydraulique confirment une densité de 2,6, largement inférieure à celle de la néphrite (d = 2,8 à 3,1). La dureté est de 5 à 5,5 contre 6,5 pour la néphrite. Exceptionnellement ici, l'objet étant très abîmé, nous nous sommes permis de le rayer avec une lame d'acier. La rayure est très facile à faire, très nette.

Cela correspond à ce que nous pensions : la statuette est bien en serpentine, qualité bowénite. Même s'il a été annoncé que l'objet était en jade néphrite, la cliente n'a pas fait de "mauvaise" affaire car elle n'a pas payé l'objet très cher, ce qui correspond à un prix correct pour ce type d'objet dans ce type de matériau.

Mais cela démontre aussi que les commissaires-priseurs peuvent être parfois très fantaisistes... et le prix d'une expertise étant dans ce cas très supérieur à celui de l'objet, personne n'ira se plaindre. Donc ouvrez les yeux et ne prenez pas toujours pour argent comptant ce que l'on vous dit !

×

TOP