Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

L'origine du marimba et même son étymologie font encore l'objet de controverses. Le mot viendrait pour certains de la langue africaine, pour d'autre de la langue indienne. L'origine du marimba serait africaine, le marimba étant alors un cousin du xylophone africain.

Le marimba est l'instrument national du Guatemala. Il fut probablement introduit en Amérique centrale au cours de la traite des noirs.

Le marimba du Guatemala est actuellement en bois de rose du Honduras ou en palissandre. Le tube résonateur sous chaque lame est en bois et une languette fixée à l’intérieur lui donne ce timbre particulier différent de nos marimbas et de nos xylophones modernes. L’ensemble le plus courant est formé par deux marimbas : le grand marimba pouvant être joué par cinq marimbistes simultanément au lieu de trois pour le marima dénommé "Tenor" qui est plus petit . Il est également dans la coutume qu’une batterie accompagne cet ensemble de manière à donner une force supplémentaire à la mélodie.

Pendant des milliers d'années les Chinois ont utilisé le jade pour des carillons, des flûtes et autres instruments de musique à cause des propriétés acoustiques particulières du jade.

En 2002, Jades, S.A. fabriqua sa première marimba avec des lames en jade et désormais l'entreprise dispose de trois marimbas de tailles et de sonorités différentes dont vous pouvez voir une photo de l'exemplaire le plus grand ci-dessous.

×

TOP