Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

SHOP

L'arrivée du jade néphrite canadien a été tardive mais remarquée. En effet, la Chine et l'Amérique Centrale ont été des producteurs de jade pendant des milliers d'années et ce n'est que récemment qu'un homme, Kirk Makepeace, a changé la donne.

Les gisements de néphrite sont concentrés autour de trois zones en Colombie-Britannique : la région de Lillooet, la région d'Omenica, et dans le nord la région de Cassiar et de Dease Lake.

carte © Province de Colombie-Britannique au Canada

Lilloet fut avec sa région le premier endroit où s'établirent les mines de jade de Colombie-Britannique (qui a adopté cette pierre comme emblème officiel depuis 1968).

Le "Polar Jade" (jade polaire) du nord de la région est considéré comme " la néphrite la plus brillante, dure, verte et translucide jamais trouvée" (cf. Fred Ward, auteur de livres sur les gemmes et gemmologue américain).

spécimens des trois différentes mines canadiennes

Jade West Resources Ltd., qui exploite trois mines dans le Nord de la Colombie-Britannique, est le plus important producteur et exportateur de néphrite au monde. Les produits obtenus à partir de cette néphrite canadienne (et vendus au Canada) sont généralement qualifiés de produits fabriqués en jade de Colombie-Britannique (B.C. Jade ).

Mais 90 % des exportations canadiennes vont en Chine et le reste va en Thaïlande, à Hong-Kong et en Nouvelle-Zélande. La saison d'exploitation est très courte (trois mois par an) à cause du climat très rude.

Le coût de la main-d'oeuvre est nettement moins onéreux qu'au Canada et sa qualité excellente puisque la Chine dispose des meilleurs artisans et artistes du monde en ce qui concerne le travail du jade.

Production moyenne annuelle entre 1995 et 2000 : Canada (Colombie-Britannique)  : 200 tonnes, Canada (Yukon) : 20 tonnes, Australie : 25 tonnes, Russie (Sibérie) : 200 tonnes, U.S. : 5 tonnes.

En juin 2001, un énorme rocher de néphrite verte pesant 18 tonnes a été découvert dans la Polar mine. Il a été appelé Polar Pride ("fierté polaire") et c'est une pièce exceptionnelle. 

×

TOP