Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

Dans l'exposition "Maori" présentée à Paris au musée du quai Branly à la fin de 2011 et au début de 2012, le mot "pounamu" est équivalent à "jade de Nouvelle-Zélande", cette expression correspondant au jade néphrite, même si nulle part il n'en est fait mention.

Cependant, le fait d'associer systématiquement le mot "pounamu" avec le jade néphrite de Nouvelle-Zélande est erroné, car en fait, le pounamu, appelé aussi "pierre verte" ("greenstone" en anglais)  recouvre quatre sortes différentes, selon la couleur et la transparence de la pierre : kawakawa, kahurangi, īnanga and tangiwai. Les trois premiers sont du jade néphrite (silicate de calcium et de magnésium), mais le troisième est de la bowénite, qui n'est pas du jade, mais une forme de serpentine.

On trouve du pounamu seulement sur l'Ile du Sud. Pour cette raison, l'île était à l'origine appelée Te Wāhi Pounamu ("l'endroit du pounamu"), mais au fil du temps ce nom est devenu Te Wai Pounamu ("les eaux de la pierre verte). Le pounamu se trouve souvent près des rivières et dans les rivières, sous forme de boulders.

Māori attribuaient la même valeur au pounamu que les Européens à l'or. Dans les années 1870, Te Otatu, de Coromandel fit cette remarque : "Laissons les blancs travailler l'or qui n'était pas connu de nos ancêtres. Mon seul trésor est le pounamu" (Kati ano taku taonga nui i te pounamu).

Le peuple Ngāi Tahu a une relation particulièrement étroite avec le pounamu, que l'on trouve seulement dans sa région. Certes, le pounamu est apprécié pour sa force, sa durabilité et sa beauté. Cependant, sa valeur dépasse ses propriétés esthétiques et pratiques. En effet, à cause de ses liens avec les chefs et le processus pour la paix, le pounamu a le "mana" (status) et est "tapu" (sacré). La pierre est très importante pour toutes les tribus à travers la Nouvelle-Zélande et son commerce a été intensif dans le l'Ile du Nord.

Ce texte est librement adapté de la version de Basil Keane en langue anglaise : "Pounamu, jade or greenstone", Te Ara, The Encyclopedia of New Zealand updated 2 March 2009.

Blog

×

TOP