Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

Le long de la Côte Pacifique, on trouve de gros blocs de jade qui se sont détachées des falaises. Ils sont travaillés par des artistes locaux dans la région de Big Sur, en Californie. Une variété rare de jade est le jade botryoïdal, qui signifie "en forme de grappe" (vient du grec), d'où son appellation "bulle "ou "grappe". Souvent, ce jade est couvert de serpentine ou d'une matrice en talc qui doit être enlevée afin de révéler la structure interne bulbeuse. Cette variété a été découverte dans les années 1950 dans la région de Jade Cove, puis dans le Comté de Mendocino, en Californie, sur la Montaigne Cultus dans l'Etat de Washington et en grandes tailles et en grandes quantités dans les Montagnes Trinity en Californie.

Certains endroits sont plus propices que d'autres pour trouver du jade : ils se trouvent juste au-dessous de Big Sur, le long de la Highway 1 (autoroute n° 1) :  San Simeon, Willow Creek, Jade Cove, Gem Cove (ou North Jade Cove), et Sand Dollar Beach.

Le jade de Big Sur, qu'il soit botryoïdal ou pas, se rencontre dans des couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rouge, vert pâle à sombre, noir, etc.

Le jade bleu de Big Sur, appelé aussi jade "bleu Pacifique" est une variété rare de jade dont la couleur varie de bleu-vert à bleu sombre.

Une autre variété de jade est le jade volcanique. Ce type de jade provient de l'érosion de l'ancien lit de la mer qui se situe à 60 mètres au-dessous du niveau de la mer. Cette couche est chargée de serpentine et de jade qui sont restés dans un sol riche en fer pendant des millénaires. Le jade néphrite est très poreux et le sol riche en fer a imprégné le jade de couleurs oranges, rouges, jaunes et brunes.

Les trois pièces figurant sur la photo ci-dessous proviennent de la mine Vonsen à Petaluma en Californie. La mine n'est quasiment plus exploitée d'où la rareté de ce jade d'une couleur très particulière, un bleu souvent très lumineux.

jade bleu Vonsen

×

TOP