Quiz 04 - Cabochons

Deux cabochons verts similaires mais...

 

A première vue, ces cabochons sont très similaires, n'est-ce pas ? Tous deux sont d'un vert intense, leur forme est ovale et ils proviennent tous les deux du Myanmar, pays producteur majeur de jade jadéite. Alors, qu'est-ce qui distingue ces deux cabochons ?

Le prix tout d'abord. L'un a été payé 95 $ en août 2009 à l'aéroport de Yangon, l'autre 1.000 $, prix de gros, à la même époque, à un courtier en jade de Hong-Kong. Sa valeur marchande sur le marché de détail est de 2.500 à 3.500 $.

Voici en quel état se trouve l'un des deux cabochons (photographié à l'endroit et à l'envers) 16 mois après son achat ! La décoloration permet de voir la matière d'une couleur brunâtre, poreuse et de nombreuses fissures. En revanche, l'autre cabochon n'a pas bougé.

cabochon 20 mm x 10 mm x 3 mm

A l'endroit, une tache colorée (couleur d'origine) subsiste (pour encore combien de temps ?) au milieu de taches plus claires correspondant aux restes de teinture qui n'ont pas encore totalement disparu ; à l'envers, ne subsiste qu'une substance craquelée et brunâtre.

A votre avis, lequel des deux cabochons se trouve dans un état aussi lamentable ? Surtout ne vous inquiétez pas si votre réponse n'est pas la bonne, car il est impossible de différencier, d'après l'apparence et la couleur - qui peut être très trompeuse - du cabochon, et en plus d'après photo, le cabochon qui est en jade jadéite A et celui qui est en jade jadéite C.

Si vous voulez connaître la réponse...