Quiz 05 - Bracelets

Lorsque vous vous promenez sur les marchés, près de chez vous ou à l'autre bout du monde, il n'est pas rare que les vendeurs vous proposent des bracelets de forme jonc, d'un vert intense, "émeraude" qui peut parfois vous être présenté comme du "jade vert impérial".

Quel est le prix de vente de ces bracelets (quelle que soit la devise d'origine, nous parlerons en dollars US) ? Une dizaine, une cinquantaine ? Une centaine ? Un millier ou plusieurs milliers de dollars ?

Si vous recherchez un bracelet en jade jadéite de type A, c'est-à-dire sans décoloration, teinture ou autre traitement, vous en trouverez sur notre site à des prix très abordables.

Si vous recherchez un bracelet en jade jadéite de type A ayant en plus une couleur d'un vert émeraude intense dans un matériau translucide, sachez que vous ne trouverez ce bijou exceptionnel ni sur un marché, bien entendu, ni dans une bijouterie, en tous cas dans nos contrées occidentales. La rareté de ce jade est telle que vous ne pourrez accéder à ce type de jade que par l'intermédiaire de salles des ventes à Hong-Kong principalement, Londres ou New-York, ou dans quelques rares bijouteries de luxe en Asie. 

Qu'est-ce que le Jade Impérial ?

La couleur du jade impérial est très proche de celle d'une émeraude taillée de belle qualité, de couleur "vert Kelly". Le jade impérial est translucide, on doit pouvoir voir au travers d'une émeraude de belle qualité ou tout simplement du verre de couleur verte. Si l'on ne peut pas voir à travers, la pièce a la couleur du Jade Impérial, mais n'est pas du jade impérial et sa valeur est de 50 % moindre. Le jade impérial est donc transparent comme le verre vert, il n'est pas translucide.  La couleur du Jade Impérial est plus profonde que le Vert Pomme.

A titre indicatif, en 2008, le prix du brut de jadéite impériale fixé par le gouvernement du Myanmar était de 1.200 $ le carat. Dès que le brut est taillé, le prix au carat est multiplié par trois et plus.

Le prix du jade (jadéite et néphrite) a flambé ces dernières années. A l'heure actuelle (fin 2013), le prix du jade jadéite de la meilleure qualité s'établit à 20.000 $ le carat, ce qui en fait l'une des gemmes les plus chères du monde !

La plupart des ventes ont lieu actuellement par l'intermédiaire des maisons de ventes telles Christie's à Hong-Kong, et le prix d'un bracelet en jadéite vert impérial varie de 10.000 dollars US à 1 million de dollars US.

Quelle est la valeur marchande de ces deux bracelets en jade jadéite ?

Cliquez ici pour le savoir...