Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

Bouddha doré de la Grande Pagode de Vincennes derrière lequel se trouvent les Précieuses Reliques

En Inde, à la fin du XIXème siècle, l'écroulement d'un stûpa (monument funéraire bouddhique) appartenant au clan des Sakya (la famille du Bouddha) permet la découverte d'authentiques Reliques du Bouddha Shakyamouni, préservées depuis plus de deux millénaires.

Au XIXème siècle, l'Inde et la quasi totalité de l'Asie étaient colonisées. Le Gouverneur Général de l'Inde confie donc les précieuses Reliques à la Thaïlande, seul pays bouddhiste épargné par la colonisation. Elles sont installées au Temple de la Montagne d'Or (Wat Saket), le plus fameux temple de Bangkok.

En l'an bouddhique 2442, une prédiction révèle que des Reliques quitteraient le sol thaïlandais pour l'Occident cent onze ans plus tard.

En 2009, soit cent onze ans plus tard, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, décident d'offrir des Reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen, nouvelle terre d'accueil. Leur choix se porte sur la France, pays des droits de l'Homme exemplaire de la diversité du bouddhisme. Les Reliques sont confiées officiellement à l'Union Bouddhiste de France, qui en assure la conservation.

"Quand des Reliques sont amenées quelque part cela amène une sorte de civilisation, de connaissance dans le Dharma pour toutes les populations Comme historiquement ces Reliques sont restées en Thaïlande depuis cent onze ans, c'est un trésor national. Nous avons voulu partager cela avec la communauté bouddhiste euroopéenne et plus spécialement la France : partaer ce précieux trésor de l'humanité. Le Patriarche Somdej de Wat Saket a trouvé que la France avait toutes les qualités requises pour pouvoir accueillir la lumière des enseignements de Bouddha. Nous ne sommes plus au siècle des Lumières mais cette fois c'est la lumière du Bouddha qui arrive en France. L'image donnée par les cérémonies d'accueil est la preuve que les Reliques ont déjà apporté et représenté la Paix, la tolérance et surtout cette compassion qui est bien représentée par toutes les nationalités et différents mouvements réunis aujourd'hui. C'est vraiment le plus beau cadeau qui nous a été fait aujourd'hui en France à nous tous, bouddhistes venus d'Orient. Merci. Merci beaucoup".

Vénérable Phra Phrommolee, représentant du Somdej Patriache du Wat Saket de Bangkok le 17 mai 2009.

L'Union Bouddhiste de France, l'UBF est une fédération à but non lucratif, apolitique, qui assure les liens entre les Associations Bouddhistes et l'ensemble des Pouvoirs Publics. La première congrégation bouddhiste a été officiellement reconnue par le Conseil d'Etat le 8 janvier1988. Depuis, l'Union Bouddhiste de France est considérée par l'Etat français et les autorités civiles comme l'interlocuteur de référence de la religion Bouddhiste.

×

TOP