Eurojade - Le Spécialiste du Jade - The Jade Specialist

BOUTIQUE

avril 2014

Le 7 avril dernier, la vente du collier Hutton-Mdivani organisée par Sotheby's à Hong Kong a battu tous les records avec le prix le plus élevé jamais atteint pour une pièce en jadéite et pour un bijou Cartier : deux cent quatorze millions quarante mille dollars Hong Kong, soit vingt-sept millions quatre cent mille dollars US ! Quelle que soit la devise dans laquelle la somme est convertie, ce montant est incroyable et reflète la folie haussière dans laquelle se situe le marché du jade à l'heure actuelle. Qui nous a dit récemment que le jade n'était pas cher et que l'on trouvait du jade "impérial" sur le marché à quelques centaines de dollars ? Admirez ci-dessous cette somptueuse jadéite de type A (jade naturel et non traité), certifiée par deux laboratoires différents, et comparez avec le jade C (ou les imitations) que l'on trouve absolument partout dans le monde !

 

photos copyright Sotheby's

 Bien que l'origine de ce collier reste incertaine, les vingt-sept perles de jadéite qui composent le collier datent probablement de la fin de la Dynastie Qing (1644-1912). D'où vient le nom du collier ? De celui de Barbara Hutton, héritière de l'empire Woolworth, pour laquelle il fut fabriqué par Cartier en 1933 et offert par son père à l'occasion de son mariage avec le prince Mdivani. Le collier fut conservé par la famille Mdivani après le divorce du couple (le mariage dura deux ans) jusqu'à ce qu'il soit vendu en 1988 pour quinze millions six cent mille dollars Hong Kong soit deux millions de dollars US. Il devint alors la pièce de bijouterie en jade la plus chère au monde, record battu en 1994 lorsqu'il fut revendu trente-trois millions de dollars Hong Kong soit quatre millions deux cent mille dollars US.

On s'attendait à dépasser la barre des dix millions de dollars US pour cette vente, et à battre un nouveau record. Ces estimations ont été plus que doublées !

Le collier est composé de vingt-perles d'une qualité exceptionnelle, que ce soit par la taille (de 15,40 mm à 19,20 mm de diamètre), la couleur ou le polissage. Un fermoir en rubis et en diamants Art Déco le complète.

Qui est le nouveau propriétaire : la maison Cartier, qui quatre-vingt ans après l'avoir créé, retrouve cette merveille que, nous l'espérons, nous aurons peut-être un jour l'occasion d'admirer... à l'occasion d'une nouvelle exposition Cartier ?

×

TOP